Ce Master en promotion de la santé offert en ligne est une collaboration entre le RÉFIPS Amériques, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Genève.

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. Le Master est organisé en distanciel et se déroule sur 4 semestres (2 années académiques) et comporte 120 crédits, soit 30 crédits par semestre. Il conduit au diplôme de Master en santé publique, option Promotion de la santé et est structuré en Unités d’Enseignements réparties sur les quatre semestres. Les Unités d’Enseignements (UE) comportent une part d’enseignements théoriques, de travaux dirigés, de travail de terrain, de travail de recherche et de travail personnel de l’apprenant.

Cette formation en promotion de la santé est un projet international né d’un besoin de renforcement des systèmes de santé dans les pays en plein développement, notamment, en partageant les expertises francophones en promotion de la santé à travers le monde.

C’est dans ce contexte que l’Université de Parakou à travers son École de Santé publique (ENATSE) met à disposition des pays africains et de l’espace francophone international (Europe, Amériques, Océanie) pour la première fois en région africaine, un programme de master permettant l’optimisation de l’approche de la promotion de la santé.

Ce projet se trouve par ailleurs au cœur de la mission du RÉFIPS qui est de faire reconnaitre et renforcer la promotion de la santé dans la francophonie. Notamment, l’objectif du RÉFIPS est de promouvoir l’entraide et le partage des savoirs, des actions et des outils développés par les acteurs francophones en promotion de la santé. Ses actions visent à diminuer les écarts de santé entre les pays de la Francophonie en soutenant la mise en œuvre d’actions intégrées.

 

La formation de Master en promotion de la santé vise à faire acquérir à l’apprenant les compétences pour :

  • Organiser les projets et programmes de santé sur la base de l’action sur les déterminants sociaux de la santé ;
  • Développer, dans le contexte qui est le sien, les aptitudes d’un agent catalyseur de développement communautaire ;
  • Construire un partenariat nécessaire et indispensable avec les communautés et les autres secteurs sanitaires et non sanitaires ;
  • Planifier les activités dans une perspective autonomisant des communautés visant la réduction des inégalités sociales de santé et la pérennisation ;
  • Évaluer les processus ainsi que les résultats des projets et des programmes dans une perspective autonomisant des communautés ;
  • Opérer un plaidoyer permanent pour le ralliement de toutes les parties prenantes à l’action sanitaire sur la base des déterminants sociaux de la santé ;
  • Influencer la réorganisation du système de santé dans le sens de l’action sur les déterminants sociaux de la santé et l’atteinte des objectifs de santé et de bien-être des populations.

Candidats internationaux

  • 218 candidatures reçues de 25 pays en 2021
  • 277 candidatures reçues en 2022 soit 127% d’augmentation

Dates clés

Première cohorte :

  •  1er semestre : 2 novembre 2020 au 12 février 2021
  • 2e semestre a commencé le lundi 15 février — 15 février 2021 au 19 juin 2021

Deuxième cohorte :

  • Date d’ouverture pour les inscriptions de la 2e cohorte : du 8 mars jusqu’en juin 2021

Pour plus d’informations et pour les inscriptions, veuillez consulter le site web de l’AUF

Le 19 mai 2021 a eu lieu une séance d’information en promotion de la santé. Le responsable du Master Dr David Houéto a présenté le programme et a répondus aux questions. Cliquez ci-dessous pour découvrir l’enregistrement de la séance.

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé