Table des matières

Organisations francophones actives en promotion de la santé

Le RÉFIPS vous présente une liste d’organisations francophones actives en promotion de la santé qui offrent des ressources en ligne en lien avec cette thématique. Si vous constatez qu’une organisation est manquante ou qu’une organisation n’est plus active, merci de nous contacter afin de nous aider à conserver cette liste à jour (coordination@refips.org).

Organisations internationales

L’Association Internationale pour la promotion de la Santé et le Développement Durable (S2D) : Elle a pour objectif d’apporter un soutien technique et méthodologique à des actions menées dans ces domaines par des collectivités territoriales (communes, groupement de communes, régions), en particulier par celles qui sont engagées dans les réseaux des Villes-Santé de l’OMS.

Organisation mondiale de la santé (OMS) : Au sein du système des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dirige et coordonne plusieurs programmes et projets. Trouvez sur ce site plusieurs informations, données, statistiques, programmes et projets provenant de différents pays.

Réseau mondial pour la santé dans toutes les politiques (GNHiAP) : Ce réseau a été créé lors de la 70e Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en mai 2017 par plusieurs gouvernements, incluant la province de Québec. La mission du réseau est d’agir sur les déterminants de la santé par le renforcement de l’approche Santé dans Toutes les Politiques. Cette mission s’inscrit dans un objectif plus global de supporter l’implantation des Objectifs de Développement Durable et de Couverture sanitaire universelle de l’OMS.

Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) : Le SIDIIEF est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de constituer, de mobiliser et d’animer un réseau mondial infirmier francophone de haut niveau qui réfléchit collectivement aux grands enjeux de santé.

Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) : Association professionnelle mondiale formée de spécialistes de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé (organismes, institutions, secteur public et non gouvernemental, etc.). Réseau étendu dans le monde, dont la mission est d’améliorer la santé des populations, par l’éducation, l’action communautaire et l’élaboration de politiques de santé publique. Actualités, publications, activités scientifiques, conférences, liens, etc. Le site web est en anglais, mais le français est l’une des langues officielles de l’organisation.

Région de l’Afrique

Action et Développement (ACDEV): ACDEV est une organisation non gouvernementale dont la mission est de participer au développement socio-économique et sanitaire des populations sénégalaises à travers la formation, la sensibilisation et l’action au niveau de la base.

Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC-Afrique) de l’Union Africaine: Institution chef de file pour aider les pays africains à promouvoir la santé et à prévenir les flambées épidémiques en améliorant la prévention, la détection et la riposte face aux menaces pour la santé publique. Le CDC-Afrique vise à renforcer les capacités, les moyens et les partenariats des institutions de santé publique en Afrique.

Organisation Ouest Africaine de la Santé: Vise à offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

Région des Amériques

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : L’Agence propose des informations sur la santé des aînés, la prévention des blessures, la santé de l’enfant, grossesse et enfance en santé, la santé mentale, l’activité physique, la famille, une collection de photos et d’images, etc. Son Centre pour la promotion de la santé est dédié spécifiquement à la promotion de la santé. Il est composé de quatre divisions : santé des collectivités, enfance et adolescence, vieillissement et aînés, surveillance de la santé et épidémiologie.

Association canadienne de Santé Publique (ACSP) : L’ACSP est une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif, représentant la santé publique au Canada et entretenant des liens étroits avec la communauté de santé publique internationale. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.

Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ) : L’ASPQ est un regroupement autonome, multidisciplinaire et sans but lucratif qui contribue à la promotion, à l’amélioration et au maintien de la santé et du bien-être de la population québécoise. De plus, elle entretient des liens avec les communautés de santé publique canadienne et internationale.

Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) : Subventionnés par l’Agence de la santé publique du Canada, les CCNSP travaillent ensemble afin de cerner les lacunes dans les connaissances, encourager le réseautage et fournir aux acteurs du système de santé publique canadien un éventail de ressources dans le domaine de l’application des connaissances dont la création de produits de connaissances fondés sur des données probantes. Les six thématiques des Centres de collaboration nationale sont les suivantes : déterminants de la santé, politiques publiques et santé, méthodes et outilssanté autochtone, santé environnementalemaladies infectieuses.

Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) : Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS), établi au Québec, Canada, réunit des chercheurs universitaires, des étudiants diplômés, une professionnelle de recherche et des assistants de recherche issus de diverses universités et disciplines. Il a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de ses impacts sur la santé. Il vise également à favoriser l’appropriation, par les acteurs concernés, des connaissances pertinentes pour l’élaboration de politiques favorables à la santé.

Instance d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) (Guadeloupe) : Fondée sur une approche globale de la santé, l’IREPS Guadeloupe travaille en étroite relation avec les associations de prévention de Guadeloupe et en interaction avec les services institutionnels. L’IREPS propose des formations, un catalogue comprenant des ouvrages, des rapports, des dossiers thématiques et des outils pédagogiques ainsi qu’un accompagnement méthodologique dans l’élaboration de projets.

Instance d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) (Martinique) : L’IREPS Martinique vise à soutenir et à développer les dynamiques locales existantes en vue de mieux répondre aux besoins de santé de la population. Véritable interface entre les politiques, les professionnels, les opérateurs de terrain et les populations, le réseau des Ireps construit au quotidien les bases d’une meilleure santé et d’un mieux-être pour tous. L’IREPS Martinique offre notamment des formations, de l’expertise méthodologique, des connaissances via la recherche-action et des ressources en éducation pour la santé.

Nexus santé : Principal organisme bilingue de promotion de la santé en Ontario travaillant en collaboration avec des promoteurs et des professionnels de la santé, des bénévoles, organismes et décideurs du domaine de la santé, Nexus santé propose des ressources, des programmes, une salle de nouvelles, etc.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. On y retrouve des ressources telles que La toile du développement social, des statistiques, des nouvelles sur les Journées annuelles de santé publique (JASP), le Réseau Santécom, etc.

Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS) : Un réseau d’action communautaire qui fait la promotion du concept de Communautés en santé encourageant la prise en charge de la santé par les communautés et par les populations locales (démarche collective vers le mieux-être). Information, échange, accompagnement des membres, etc.

Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) : Partenariat réunissant une centaine d’organisations canadiennes qui œuvrent à améliorer la santé des femmes et des enfants dans 1 000 collectivités à travers le monde. L’Explorateur de projets du CanSFE brosse un portrait exhaustif de l’impact des projets de ces organisations.

Santé Canada : Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.

Société santé en français (SSF) : La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite collaboration avec les réseaux Santé en français de chaque province et territoire, un meilleur accès à des services de santé en français de qualité. Son site est consacré à la promotion et à l’amélioration de la santé des francophones en situation minoritaire au Canada. Actualités, documentation, liens, Rendez-vous Santé en français, etc. On y retrouve les sites des 17 réseaux de la Société au Canada.

Région de l’Europe

ÉDUCA-SANTÉ : Cette organisation a pour but général la promotion de la santé, et plus particulièrement la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité. Elle propose des démarches qui se développent dans une perspective positive et globale, et qui mettent en œuvre des stratégies intersectorielles et participatives.

Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) : La Fédération française a pour mandat de représenter les comités d’éducation pour la santé auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales de France. Le site propose plusieurs nouvelles de la Fédération nationale, des actualités, un agenda, des actions, des formations, un annuaire, etc.

Institut Renaudot : L’Institut Renaudot a pour but de promouvoir la santé par le développement et le renforcement des démarches communautaires. L’Institut partage son expertise via divers ateliers de formation, événements, publications et plus!

Santé publique France : Un site français renfermant beaucoup de contenu : actualités, revues, informations sur les Journées de la prévention, un espace de réseautage, plusieurs documents téléchargeables. Les plus récentes campagnes, des outils, un centre de documentation, des enquêtes et des études, etc.

Promotion Santé Suisse : Mandatée par le gouvernement suisse, cette institution est destinée à des activités visant à promouvoir la santé de tous. Rassemble des représentants et des représentantes de la Confédération, des cantons, des assurances, de gens la SUVA, des médecins, des scientifiques, des organisations, etc. Trois thématiques : promotion de la santé, santé en entreprise et poids corporel sain.

Pratiques en santé : Au service des acteurs et actrices en santé publique en France, ce portail vous informe sur différents sujets : emplois, promotion de la santé, éducation thérapeutique, politiques, projets, nouvelles, liens utiles et bien plus.

Promo Santé Net : Il s’agit d’une plate-forme belge regroupant des sites référencés en promotion de la santé, un moteur de recherche dynamique et de nombreux outils.

Réseau français des Villes-Santé de l’OMS : Ce réseau a été formellement créé en 1990. Son but est de soutenir la coopération entre les villes ou les établissements publics de coopération intercommunale qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine. Ce réseau permet notamment des échanges d’expériences, des échanges de données, des rencontres et des actions communes entre les villes membres.

Merci de nous contacter pour compléter la liste des organisations actives en promotion de la santé des différentes régions géographiques!

Sites web de référence

100° : Le webzine présente des actualités sur les saines habitudes de vie et s’adresse à tous ceux qui contribuent à l’amélioration des saines habitudes de vie.

Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé : Elle vise essentiellement à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé. Hébergée sur le site Tribune ISS, cette Base de connaissances permet à ses utilisateurs de développer ou d’enrichir leurs connaissances sur les inégalités sociales de santé et d’ajuster leurs pratiques d’intervention et d’aide à la décision. Ces informations peuvent être partagées avec leurs partenaires dans le but de soutenir la mise en œuvre d’actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Environnements favorables à la santé : Un environnement favorable à la santé est un environnement qui exerce une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à la santé. Ce site a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le contenu du site est ciblé sur quatre facteurs de santé qui ont un effet prouvé sur beaucoup de maladies : l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac.

Portail d’information prénatale : Le portail d’information prénatale, destiné aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant en périnatalité, a pour objectif global d’assurer l’accès à une information prénatale de qualité dans le cadre de suivis individuels ou de rencontres prénatales de groupe et d’offrir une harmonisation des messages de santé aux futurs parents.

Promosanté : Promosanté est une initiative de la section des Amériques du RÉFIPS. Il contient un moteur de recherche permettant de retrouver facilement les publications recensées en promotion de la santé. Il permet aussi aux intervenants francophones de donner de la visibilité à leurs pratiques et leurs ressources;

Tribune ISS : La Tribune sur les inégalités sociales de santé est une initiative de la Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS). Cette plateforme électronique francophone est une ressource informationnelle en matière d’inégalités sociales de santé à travers le monde. Divers événements, publications, initiatives et ressources y sont répertoriés dans le but de partager l’information existante.

Merci de nous contacter pour compléter la liste des sites web de référence!

Outils

Liste de Guides et d’outils en promotion de la santé de Promosanté : Le site de Promosanté vous donne accès à une liste importante de guides et d’outils qui touchent à plusieurs sujets de promotion de la santé.

Outil réflexif visant à prendre en compte les inégalités sociales de santé dans le cadre des différentes étapes d’un projet (Outil RÉFLEX-ISS) : REFLEX‐ISS est un outil d’analyse de la prise en compte des inégalités sociales de santé dans les interventions de santé publique. Il repose sur une grille divisée selon quatre étapes bien reconnues de développement d’un projet (planification, mise en œuvre, évaluation et pérennisation) auxquels une cinquième a été ajoutée (renforcement du pouvoir d’agir). Ces cinq étapes se composent de 44 éléments de réflexion se présentant sous la forme de questions listant les bases jugées nécessaires pour mener à bien un projet qui prend en considération les ISS. Enfin, c’est un outil qui invite les équipes à se rassembler pour réfléchir aux façons d’adapter leurs actions afin qu’elles puissent contribuer à réduire les écarts de santé entre groupes sociaux – ou, du moins, à ne pas les aggraver.

Guide de l’accompagnateur Mieux planifier pour réduire les iniquités en santé (Outil PLANIF-ISS) : Malgré la reconnaissance du fort impact des inégalités sociales sur l’état de santé des populations et l’engagement des acteurs de santé publique à leur égard, on observe que les processus de planification des actions de santé publique et des services de santé et de services sociaux ne prennent pas vraiment compte des inégalités sociales de santé (ISS). Un processus d’accompagnement visant à inclure des interventions ciblant particulièrement les ISS dans les planifications stratégiques et opérationnelles des établissements de santé, a été élaboré en 2014-2015 en Montérégie, Québec. Ce processus a porté sur la prévention et la gestion des maladies chroniques mais il peut aussi être appliqué à toute autre problématique.

Boîte à outils de la participation sociale des aînés autochtones : La boîte à outils explique les différentes façons dont les aînés autochtones participent dans leurs communautés et propose des recommandations pour la consultation des aînés dans l’élaboration des politiques et des services. Elle est née d’une synthèse des connaissances sur l’impact des aînés autochtones dans leurs communautés.

Merci de nous contacter pour compléter la liste des outils en promotion de la santé! (coordination@refips.org)

Bases de données

Base de données en ligne Statistiques de l’OCDE sur la santé : La base de données sur la santé représente la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des pays de l’OCDE. Cet outil essentiel permet de réaliser des analyses comparatives et de tirer des enseignements des comparaisons des divers systèmes de santé à l’échelle internationale.

Rapport annuel des statistiques sanitaires mondial – OMS : Les Statistiques sanitaires mondiales présentent les données sanitaires les plus récentes des États Membres de l’OMS.

Les données ouvertes de la Banque mondiale  : Un accès gratuit et libre à des statistiques sur le développement dans le monde.

DevInfo – UNICEF : DevInfo est un puissant système de base de données utilisé pour la compilation et la diffusion de données sur le développement humain. En une dizaine d’années d’innovations, le logiciel a évolué vers des systèmes de bases de données d’aide à la prise de décision basée sur l’information et favorisant l’utilisation de données pour la défense du développement humain. Le projet DevInfo est une initiative réunissant plusieurs organisations et gérée par l’UNICEF pour le compte du système des Nations Unies.

Statistiques sur la santé – Statistique Canada : Portail canadien d’information sur la population canadienne portant sur différents sujets dont la santé.

Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) : L’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) a pour mission de faire connaître les développements des connaissances, les modes d’organisation et la performance des systèmes de santé et de services sociaux dans le monde. Il facilite également l’arrimage de la recherche à la prise de décision des pouvoirs publics.

Observatoire des inégalités : L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant de toute institution, entreprise privée ou autre organisation. Fondé en 2003, il dresse un état des lieux le plus fidèle possible des inégalités en France, en Europe et dans le monde.

Merci de nous contacter pour compléter la liste des bases de données utiles en promotion de la santé!

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé