Lettre en ligne – Février 2021

25 février 2021

Lettre en ligne – Février 2021

Le RÉFIPS s’agrandit ! Bienvenue au RÉFIPS Pacifique

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création officielle d’une nouvelle association sans but lucratif dans la région du Pacifique du RÉFIPS.
Cette région couvre les 3 territoires francophones océaniens (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et pourra s’étendre aux 22 autres îles de la région en fonction des demandes.
Le Bureau de la région est entré en fonction début février et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des projets qui seront portés par ce nouveau venu dans notre réseau.

Découvrez l’équipe du RÉFIPS Pacifique en cliquant ici. 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain webinaire : 
« Le RÉFIPS, pour améliorer durablement la santé des populations dans l’espace francophone ici et à l’international »

Organisé par la société santé en Français, ce webinaire s’adresse à toute personne engagée ou avec un intérêt en promotion de la santé qui souhaite en savoir plus sur notre réseau francophone international pour la promotion de la santé.
Nous serons heureux de vous faire découvrir la mission du RÉFIPS, qui est de faire reconnaître et de renforcer la promotion de la santé dans les pays francophones.

N’attendez plus, participez à ce webinaire et faites connaissance avec le RÉFIPS et ses activités, plus particulièrement celles de la région des Amériques !

Présentateurs : 

  • Sarah Chaput, Coordonnatrice du RÉFIPS Amériques
  • Chantal Levesque, Responsable de programme à Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal et Administratrice du RÉFIPS Amériques

Date : 31 mars 2021
Heure : 12 h à 13 h (HAE)
Inscrivez-vous dès maintenant, en cliquant ici ! 

Découvrez notre publication sur le sentiment de cohérence en promotion de la santé en temps de pandémie

Le RÉFIPS en collaboration avec l’UIPES est fier de vous présenter sa publication maintenant aussi disponible en anglais : « Renforcer les capacités d’adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence ».
Cette publication trouve toute son importance et sa pertinence dans le contexte de pandémie actuel et les profondes répercussions de la COVID-19 sur notre santé mentale. En particulier, cette recherche réaffirme avec force le rôle clé que joue le Soc (sentiment de cohérence) dans la lutte contre les effets néfastes de la pandémie sur le bien-être de la population. Également, ce document bilingue propose des pistes d’action efficaces pour rehausser le Soc, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés à ce contexte difficile.
Le RÉFIPS et l’UIPES tiennent à mettre l’emphase sur la valeur des connaissances qu’apporte cette publication aux promoteurs de la santé et sur l’importance que prend le sentiment de cohérence en temps de pandémie. Compte tenu de son intérêt, ce document a été traduit en anglais pour aussi servir la communauté anglophone.

Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir une vidéo réalisée par le Mouvement santé mentale Québec sur le sentiment de cohérence, en tant que facteur de protection puissant de la santé psychologique en temps de pandémie.

N’hésitez pas à partager cette publication originale en français maintenant aussi disponible en anglais à vos réseaux !
Cliquez ici pour découvrir la version française 
Cliquez ici pour découvrir la version anglaise  

Avez-vous raté l’un de nos évènements ? Souhaitez-vous redécouvrir l’un de nos webinaires ?
Très bien, nous les avons immortalisés pour vous !

Retrouvez l’enregistrement de nos évènements passés sur notre site web et sur notre nouvelle chaîne YouTube.

Vous trouverez également l’ensemble de nos nouveautés, créations et actualités sur nos réseaux sociaux.

N’attendez plus, abonnez-vous, aimez, commentez et partagez nos publications !

Nouvelle date limite pour l’envoi de résumés des conférences de l’UIPES : 10 mars

En lien avec la 11e Conférence européenne de l’UIPES sur la Promotion de la Santé « Health Promotion: Transformative action in a changing Europe, » 15-16 juin 2021 et la 6e Conférence internationale sur la Salutogénèse « Advancing Salutogenesis towards thriving Societies, » 17-18 juin 2021

L’UIPES a reporté la date limite pour la soumission des résumés au 10 mars. Il ne sera toutefois possible de reporter à nouveau la date limite alors profitez au maximum de ce délai supplémentaire et soumettez vos résumés dès maintenant.
Pour connaître les instructions sur la manière de soumettre un résumé ainsi que l’ensemble des lignes directrices, visitez le site Web des conférences de l’UIPES.

Série webinaire de l’UIPES dans le cadre de son 70e anniversaire

L’UIPES vous invite à participer à des discussions avec les membres du Conseil Exécutif de l’UIPES, les groupes de travail mondiaux, les réseaux et les régions à travers sa série de webinaires. La série de webinaires IUHPE 70 vise à célébrer une étape importante pour l’UIPES, qui s’engage à partager des connaissances opportunes et pertinentes pour la communauté mondiale de la promotion de la santé et le reste de la société, et à appeler une action collective et individuelle face aux défis mondiaux actuels.

Un webinaire sur le sentiment de cohérence du RÉFIPS en collaboration avec l’UIPES est également prévu à l’agenda ! Restez à l’affût, nous vous ferons parvenir de plus amples informations prochainement !
Prochaine rencontre avec sous-titrages en Français :

A Critical Reflection on Health Promotion Policy, Research and Practice

3 mars 2021, 10 : 00 HE | 16 : 00 CET
inscrivez-vous dés maintenant !

 

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé

Nous avons besoin de votre opinion!
Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.
Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.