Publications

La consultation par consensus informé. Guide de bonnes pratiques

La consultation par consensus informé. Guide de bonnes pratiques

Nouvelle édition (2010) du livre sur une technique de consultation citoyenne, rédigé par le professeur Pierre De Coninck, École de design industriel, Université de Montréal

La consultation par consensus informé, qui est l’objet de ce guide, fait partie des nouvelles façons qu’ont les citoyens de participer au processus décisionnel. Elle repose sur un postulat simple : des citoyens et des citoyennes, regroupés en comité, ayant pris soin de bien s’informer des tenants et des aboutissants du projet ou de la question qu’ils examinent, peuvent fournir des recommandations pertinentes, susceptibles d’être prises en compte par des décideurs pendant le processus qui conduit à une décision. Ces recommandations, formulées après un échange ouvert et rigoureux, s’inscrivent dans un registre différent de celles des experts, mais sont tout aussi valables. Elles introduisent en effet dans la prise de décision des éléments additionnels d’acceptabilité sociale, que les citoyens sont, sinon les seuls, du moins les mieux à même de fournir. Ce faisant, elles favorisent des retombées plus positives sur la qualité de vie et le développement de l’ensemble de la communauté.

Ce guide ne se limite pas à cerner et à analyser le concept de consultation par consensus informé. Il vise surtout à exposer le plus concrètement possible les différentes étapes qui permettront de préparer et de réaliser cette méthode particulière de consultation, à présenter ses principaux acteurs et à préciser leur rôle, à discuter des situations auxquelles cette démarche se prête le mieux, de ses avantages et de ses limites, des résultats qu’on peut en attendre.

C’est un guide qui se veut résolument pratique et opérationnel, destiné spécifiquement à ceux et celles qui songent à s’engager dans cette démarche précise de consultation.

De Coninck Pierre, professeur titulaire à l'école de design industriel de l'université de Montréal, et Michel Séguin, consultant en environnement (2008). La consultation par consensus informé. Guide de bonnes pratiques. RÉFIPS, Collection Partage, Montréal, édition 2010, 66 p.

Télécharger (1,37 Mo)

Retour à la liste de nos publications