Santé sexuelle, VIH, hépatites et autres IST chez les migrants à Bruxelles - Journée d’atelier le 21 juin 2017

Europe - Evénement extérieur

 

SANTÉ SEXUELLE, VIH, HÉPATITES ET AUTRES IST CHEZ LES MIGRANTS À BRUXELLES
JOURNÉE D'ATELIER

ANALYSE DE SITUATION ET PLANIFICATION
21 JUIN 2017
PROGRAMME ET INSCRIPTION
Ces quinze dernières années, l'épidémie de VIH s'est maintenue à un niveau élevé parmi les migrants, et notamment ceux originaires d'Afrique subsaharienne. Les hauts taux d'incidence et la forte présence de migrants en Région bruxelloise en font un public prioritaire pour la prévention. Les stratégies nationale (Plan national VIH 2014-2019) et internationale (objectif 90-90-90 de l'ONUSIDA), et notamment celle de la prévention combinée, doivent être discutées collectivement et opérationnalisées de façon spécifique concernant le public migrant, à la lumière des résultats des dernières enquêtes majeures (PARCOURS, aMASE). Dans un contexte de régionalisation des compétences liées à la prévention du sida, nous vous invitons à participer à un atelier de planification stratégique à Bruxelles le 21 juin. Nous présenterons une synthèse des données récoltées pour le diagnostic épidémiologique et social, et des objectifs opérationnels seront formulés par et pour les différents acteurs concernés par la santé sexuelle (acteurs de santé, de prévention, du festif, des communautés). Nous parlerons de collaborations, de diversification de l'offre de dépistage, d'amélioration de l'entrée et du maintien dans les soins ou encore de diffusion de messages et d'outils actualisés sur l'ensemble des moyens de protection (TasP, TPE, PrEP, préservatif).
S'INSCRIRE
Pour des raisons logistiques, merci de bien vouloir vous inscrire avant le
14 juin 2017.
VOUS ÊTES ACTIFS DANS LA PROMOTION DE LA SANTÉ SEXUELLE OU LA PRÉVENTION DU VIH CHEZ LES MIGRANTS À BRUXELLES ? NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Nous souhaitons mobiliser des acteurs diversifiés, représentatifs et concernés afin de créer du consensus autour d'une stratégie commune pour les prochaines années.
Atelier ouvert à tous :
  • Acteurs de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle
  • Acteurs psycho-médico-sociaux travaillant dans le champ de la santé
  • Acteurs du milieu festif (bars, clubs, festivals etc.)
  • Acteurs des associations culturelles et communautaires
  • Public concerné : « migrants » et personnes vivant avec le VIH (des ateliers spécifiques ont été organisés pour ce public les 9 et 11 mai)

INFOS PRATIQUES

21 juin 2017
9h00 - 17h00

Université Saint-Louis - Bruxelles
Rue du Marais, 119
1000 Bruxelles
Salles 2100, 2300 et 3100

Inscription obligatoire
CONTACT

Eloïse LION
02 792 35 40
eloise.lion@usaintlouis.be
Observatoire du sida et des sexualités

OBSERVATOIRE DU SIDA ET DES SEXUALITÉS
Université Saint-Louis - Bruxelles
Bld du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles
T. +32 2 211 79 10 - observatoire@usaintlouis.be
Editeur responsable : Myriam Dieleman