Projets et activités 2016-2017

Amériques - Projet de la section

Nos projets et activités
RÉFIPS, Section des Amériques


Les activités pour l’année 2016-2017 sont regroupées selon deux priorités organisationnelles, soit
:

•             Communiquer pour la reconnaissance de la promotion de la santé : sensibiliser, outiller et rester informés;

•             Promouvoir la santé dans la Francophonie : apprendre du terrain et former

 

COMMUNIQUER POUR LA RECONNAISSANCE DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ : SENSIBILISER, OUTILLER ET RESTER INFORMÉS


Guide d’information à l’intention des personnels/organisations intéressés à promouvoir la Santé dans toutes les politiques

L’Organisation panaméricaine de la santé a produit un guide intitulé : Advancing the Health in All Policies Approach in the Americas: What Is the Health Sector’s Role? A Brief Guide and Recommendations for Promoting Intersectoral Collaboration. Ce document est aussi disponible en espagnol mais pas en français. La Section des Amériques du RÉFIPS souhaite traduire en français ce document à l’intention des personnels et des organisations intéressés à promouvoir la santé dans toutes les politiques.

Sous peu, vous pourrez consulter un tel guide en version française sur notre site Internet www.refips.org


Veille informationnelle sur la promotion de la santé et les inégalités sociales de santé
 

La Section des Amériques du RÉFIPS est responsable de deux sites Web ayant comme mission de partager les connaissances en promotion de la santé (www.promosante.org) et concernant les inégalités sociales de santé (www.tribuneiss.com). En poursuivant ses activités de recherche et de mise à jour des contenus, elle vise à outiller les intervenants francophones en promotion de la santé au Canada et à l’échelle de la Francophonie afin qu’ils puissent intervenir plus efficacement auprès de leurs communautés.

Les partenaires ont la possibilité de contribuer en tout temps à l’ajout de nouveaux contenus en transmettant leurs informations au gestionnaire du site qui verra à leur inscription, si ces dernières correspondent aux critères d’inclusion définis.

N’hésitez pas à communiquer avec nous et à apporter votre contribution à la veille informationnelle.


Collaboration à la diffusion de l’outil réflexif visant à prendre en compte les inégalités sociales de santé dans le cadre des différentes étapes d’un projet (Outil RÉFLEX-ISS)

En 2010, une première version de l’outil REFLEX‐ISS était diffusée en France à l’intention des intervenants souhaitant porter une attention particulière à la façon dont leurs actions prenaient en compte les inégalités sociales de santé. L’adaptation de cet outil au contexte québécois a été réalisée durant l’année 2015 grâce à une étroite collaboration tout au long du projet entre les milieux de recherche (Anne Guichard de l’Université Laval et Valéry Ridde de l’Université de Montréal, auteurs de la première version), de planification (Direction de santé publique de la Montérégie) et d’intervention (CSSS de la Montérégie).

La Section des Amériques du RÉFIPS soutient l’implantation et l’utilisation de cet outil. Dès l’été 2016, une formation sera disponible pour soutenir l’utilisation de cet outil dans différents contextes de santé publique au Québec, mais aussi dans d’autres pays.

L’outil REFLEX‐ISS est maintenant disponible électroniquement.

Pour de plus amples renseignements et les possibilités de formation, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Collaboration à la diffusion du guide de l’accompagnateur Mieux planifier pour réduire les iniquités en santé (Outil PLANIF-ISS)

Malgré la reconnaissance du fort impact des inégalités sociales sur l’état de santé des populations et l’engagement des acteurs de santé publique à leur égard, on observe que les processus de planification des actions de santé publique et des services de santé et de services sociaux ne prennent pas vraiment compte des inégalités sociales de santé (ISS). Un processus d’accompagnement visant à inclure des interventions ciblant particulièrement les ISS dans les planifications stratégiques et opérationnelles des établissements de santé, a été élaboré en 2014-2015 en Montérégie, Québec. Ce processus a porté sur la prévention et la gestion des maladies chroniques mais il peut aussi être appliqué à toute autre problématique. Il s’articule autour de l’organisation de trois ateliers conduits avec des professionnels et gestionnaires intersectoriels ainsi que des membres de la communauté visée.

Le guide est maintenant disponible électroniquement Mieux planifier pour réduire les iniquités en santé et la Section des Amériques du RÉFIPS soutient l’implantation et participe au plan de diffusion.

Pour de plus amples renseignements et les possibilités de formations, nous vous invitons à communiquer avec nous.


Diffusion et promotion du matériel pédagogique
 

Lettre en ligne est le bulletin de liaison de la Section des Amériques. Cet outil permet à nos membres et à nos partenaires de rester informés sur les projets et les activités de la Section des Amériques et du RÉFIPS international et de se tenir au courant de l’actualité en promotion de la santé. De plus, nos collaborateurs ont la possibilité de contribuer à la production de Lettre en ligne, que ce soit en rédigeant des articles sur des thématiques particulières ou en partageant des informations en lien avec la promotion de la santé. La production de Lettre en ligne, sur une base bi-mensuelle est diffusée à plus de 400 personnes à l’échelle de la Francophonie.

Vous pouvez commander ou consulter en ligne nos différentes publications (http://www.refips.org/publications.php).
Communiquez avec nous pour recevoir le bulletin Lettre en ligne ou nous soumettre vos articles.

 

PROMOUVOIR LA SANTÉ DANS LA FRANCOPHONIE : APPRENDRE DU TERRAIN ET FORMER

Contribution au 12e Colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 

Du 22 au 24 novembre 2016 se tiendra le 12e colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-santé de l’OMS Agir ensemble, 30 ans d’action vers des communautés en santé. Organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, la Ville de Montréal et le Centre collaborateur de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour les Villes-Santé francophones (S2D) qui rassemble un collectif de partenaires du monde francophone en provenance de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, d’Algérie et d’autres pays francophones du continent africain, ce colloque international francophone sera aussi l’occasion de souligner le 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa (1986) pour la promotion de la santé.

La Section des Amériques du RÉFIPS est un partenaire collaborateur surtout pour assurer une représentation des pays en développement en influençant la programmation et en soutenant la recherche de financement pour appuyer la présence de délégués de ces pays à l’évènement.


Participation au consortium des Universités sœurs en santé publique et en promotion de la santé

À travers la Francophonie, il existe cinq universités sœurs en santé publique dans lesquelles s’impliquent les différentes sections géographiques et thématiques du RÉFIPS (l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon, l’Université de Dakar en promotion de la santé, l’Université de printemps francophone en santé publique de Bruxelles, l’Université de santé publique du Maghreb et l’Université de santé publique de Port-au-Prince). La Section des Amériques du RÉFIPS s’implique particulièrement auprès des Universités de Dakar et de Port-au-Prince.

 

  • 9e Université de Dakar en promotion de la santé

La Section des Amériques participe, en collaboration avec la Section de l’Afrique Subsaharienne, à la planification de l’Université de Dakar en promotion de la santé, organisée par Action et Développement (AcDev). Elle prend en charge la programmation du module de formation en promotion de la santé et soutient la présence d’un formateur du Bénin (membre de la Section de l’Afrique Subsaharienne) qui co-anime ce module avec d’autres formateurs depuis 2010.

  • 3e édition de l’Université de santé publique de Port-au-Prince en 2016

La Section des Amériques est partenaire avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) à la tenue de l’Université de santé publique de Port-au-Prince. Cette activité de formation continue à l’intention des gestionnaires et professionnels en exercice au MSPP, dans les départements et au niveau communal, du réseau de la santé et des réseaux partenaires, est grandement appréciée. Elle est considérée comme un espace d’échanges important sur les questions de santé publique et de promotion de la santé. Les collaborations existantes entre les partenaires de la santé y sont renforcées et de nouvelles collaborations peuvent être développées entre le secteur de la santé et les autres secteurs.
 

Planification intégrée des activités et des services préventifs offerts en milieu scolaire par les différentes directions du MSPP 

Ce projet vise à favoriser l'efficience et l'efficacité de l'action de toutes les directions du Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) qui travaillent conjointement avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle d’Haïti (MENFP) dans les champs de la santé publique, en planifiant de façon intégrée les activités et les services préventifs offerts en milieu scolaire. Pour se faire, un cadre de collaboration entre le MSPP et le MENFP, un modèle opérationnel ainsi qu’un plan d’action seront produits afin de faciliter l’adoption d’une approche intégrée dans différents dossiers du MSPP.

Pour en apprendre davantage sur ce projet, nous vous invitons à consulter la Lettre en ligne du mois de juin 2016.


Contribution au Programme Intégré de Santé (PIS) de la Croix Rouge Canadienne (CRC) qui vise l’amélioration de la santé de la population dans le département sanitaire du Sud Est (DDSSE), avec une emphase particulière sur les mères, les nouveau-nés et les enfants

Depuis 2012, la Section des Amériques contribue à l’atteinte d’un résultat intermédiaire de ce projet soit : « Amélioration des attitudes, des comportements et des pratiques communautaires favorisant la santé dans les collectivités couvertes par le programme ». La Section des Amériques participe plus particulièrement aux travaux du groupe de travail prévention/promotion de la santé, animé par la Direction de santé publique (DSP) de Montréal, visant à mieux intégrer la promotion de la santé dans les activités sur ce territoire.


Projet de promotion de la santé en milieu scolaire en Côte d’Ivoire

Comme dans plusieurs pays en développement, le Programme national de santé scolaire mise surtout sur des actions préventives et curatives telles que le déparasitage des enfants, la vaccination, le suivi médical, le dépistage. Peu d’actions en amont sont réalisées, même si le concept École en Santé de l’OMS est inscrit dans ce Programme. L’objectif du présent projet est donc de travailler en collaboration avec les gestionnaires responsables de la santé scolaire en Côte-d’Ivoire afin d’inclure des actions en promotion de la santé dans la programmation et d’assurer un soutien technique à leur implantation.


Un appui aux minorités francophones du Canada

La Section des Amériques du RÉFIPS souhaite consolider son alliance avec des organisations canadiennes hors Québec qui ont des missions complémentaires à la sienne. Des possibilités de partenariats permettraient le développement d’actions visant des populations francophones en situation minoritaire ainsi que des communautés autochtones francophones du Canada incluant celles du Québec.

Le développement des compétences du personnel infirmier en Francophonie

Durant l’année 2015-2016, la Section des Amériques a conçu, en collaboration avec le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), un portfolio de formations incluant trois ateliers thématiques :

  • Agir en promotion de la santé : la contribution essentielle des infirmières et des infirmiers;
  • La planification et la gestion de projets en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique;
  • L’Hôpital promoteur de santé et le rôle infirmier.

Ces formations sont donc disponibles à toute organisation qui en ressent le besoin.

Pour en connaître davantage sur les formations nous vous invitons à consulter le Portfolio d’ateliers formatifs ou à communiquer avec nous.