COLLOQUE INTERNATIONAL : Santé, Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail

Afrique du nord - A la une, extérieur

 

Université Cadi Ayyad Marrakech ; Faculté des Lettres & Sciences Humaines

 L’Equipe de Recherche Jeunesse, Santé et Travail organise un

 COLLOQUE INTERNATIONAL  

 Thème : Santé, Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail

Date : Jeudi 08 et Vendredi 09 Mai 2015

 

Les liens entre qualité de vie au travail et santé n’est plus aujourd’hui à démontrer au regard d’innombrables recherches en ce domaine, ayant mis l’accent sur les conditions dans lesquelles le travail peut être générateur de santé et, à défaut, de maladies.

Dans ce sens, les risques psychosociaux sont admis depuis maintenant plus d’une dizaine d’années comme générateurs d’effets délétères sur le bien-être des personnes et, par con-séquent, sur leur santé. Les suicides répétés, le stress, le burnout, le harcèlement moral et (ou) sexuel, entre autres, réputés par leur dangerosité touchant à tous les aspects de la vie des personnes, ont fini par être reconnus comme tels dans beaucoup de législations à travers le monde.

Cela n’est toujours pas le cas dans des pays, en perte de vitesse par rapport à la protection de la santé des siens via la qualité de leur vie au travail. On continue ici hélas à imputer les souffrances et pathologies diverses à des facteurs essentiellement individuels, en congruence avec une idéologie de psychologisation sous-estimant des facteurs structurels et conjoncturels liés aux conditions et à l’organisation du travail.

La méconnaissance de ces facteurs aussi bien que des représentations développées par les employés vis-à-vis de leur environnement de travail, contribuent à l’intégration de nouveaux schèmes susceptibles de transformer les éléments cognitifs dans le sens de ne plus percevoir le travail comme source de plaisir. D’où un certain désinvestissement à la fois affectif, relationnel et cognitif n’allant pas sans entrainer un nombre on négligeable d’employés dans une sorte de décompensation due à la souffrance vécue dans le silence.

Des questions de fond sont donc posées, elles touchent indifféremment aux conditions

de travail, aux stratégies défensives ou de coping (telles que les addictions) comme aux contraintes liées à l’interdépendance de la vie familiale, sociale et professionnelle sans oublier celles se rapportant au diagnostic organisationnel et les formes qu’il doit prendre pour mettre en exergue les risques psychosociaux soupçonnés de compromettre le bien-être au travail.

Le colloque est l'occasion précieuse pour fédérer les chercheurs appartenant à des champs disciplinaires différents afin de présenter les résultats de leurs recherches sur ces questions qui influencent négativement les représentations que les jeunes ont du travail, se demandant pour certains s’il faut "perdre sa vie à la gagner" en référence aux risques en question. Les axes suivants sont donnés à titre indicatif pour d’éventuelles communications au colloque que nous attendons vivement.

- Conditions du travail, souffrances, comportements antisociaux

- Climat du travail et bien être psychologique des travailleurs

- Nouvelles pathologies et risques psychosociaux

- Sécurité, hygiène et santé au travail

- Styles de management et risques psychosociaux

- Problèmes sociaux et représentations sociales du travail

- Vie familiale, vie du travail et risques psychosociaux

- Risques psychosociaux, motivation et implication des travailleurs

- Processus cognitifs et stratégies d'ajustement ou de coping

- Ergonomie des maladies professionnelles (TMS)

- Addictions, perte d'emploi, conséquences familiaux et psychologiques

 

Contact : El Mostapha SAALITI

elmostaphasaaliti@gmail.com

GSM : 002012668390375