Candidature pour participer au programme de l'OMS MENTOR-VIP

Prévention des traumatismes et promotion de la sécurité - A la une, REFIPS

Il est maintenant possible de déposer votre candidature pour participer au programme de l'OMS MENTOR-VIP pour la période 2010-2011. MENTOR-VIP est un programme mondial de mentorat pour la prévention des traumatismes et la violence. Il est conçu pour aider au développement de compétences-clés auprès des praticiens de la prévention des traumatismes et de la violence en favorisant le contact de ces derniers avec des mentors compétents. Ce programme a été mis en place en 2007.

Bien que, chaque année, plus de 5 millions de personnes meurent de traumatismes, la prise de conscience des traumatismes en tant que problème de santé publique est encore en émerge. Dans ce domaine, les besoins en ressources de toutes sortes sont immenses, particulièrement dans les pays à bas et moyens revenus où le problème se pose avec le plus d’acuité. Le mentorat est un moyen efficace de développer les compétences-clés nécessaires à la prévention des traumatismes et de la violence : recherche, mise au point de programmes, management et évaluation, médiatisation et communication, politique d’analyse et développement, entre autres. Les arrangements à l’intérieur de ce programme prévoient une structure fonctionnant sur des formes d’interaction à bas prix, telles que courrier électronique et communications téléphoniques, et MENTOR-VIP ne finance pas les activités de mentorat. S’il se présente des possibilités d’améliorer le mentorat par le biais de rencontres ou d’autres activités, ces opportunités seront réalisées aux frais de la paire mentor-mentoré. Quoiqu’il en soit, les arrangements de mentorat devront susciter suffisamment de contacts réguliers et substantiels à bas prix pour que soit assuré un mentorat de haute qualité.

Les personnes désireuses de s’inscrire à ce programme sont invitées à le faire sur le site web de l’OMS. Le Groupe de Coordination du programme examine les candidatures et attribue les mandats. Les mentors et les mentorés sont constitués en paires en juin et établissent ensemble un plan de travail pour dresser la liste des besoins en compétences du mentoré. Le mentorat se déroulera sur 12 mois et commence formellement le 1er septembre de chaque année. L’OMS qui coordonne MENTOR-VIP est un membre du Groupe de Coordination - constitué de 7 membres possédant diverses compétences dans le domaine des traumatismes. Les mentors potentiels intéressés à participer à ce programme doivent posséder des compétences bien développées dans l’une au moins des catégories de compétences du MENTOR-VIP, ainsi que la capacité et l’intérêt avérés à échanger leur savoir avec des personnes moins expérimentées. L’OMS recherche également la diversité parmi les compétences qu’offre l’ensemble des mentors, ainsi que la diversité régionale et linguistique. Les catégories de compétences suivantes sont recherchées :
1) Planification et réalisation de recherche.
2) Élaboration et planification de programmes basés sur les données probantes.
3) Implantation et management de programmes.
4) Monitoring et évaluation de programmes.
5) Analyse et développement de politiques.
6) Transfert des compétences et des savoirs.
7) Stratégies de financement.

Les personnes intéressées à devenir un mentor potentiel sont invitées à consulter le site de l'OMS http://www.who.int/violence_injury_prevention/capacitybuilding/mentor_vip/
et à manifester leur intérêt à l’OMS en adressant un courriel à vip@who.int.

Les candidatures devront être présentées au plus tard le 14 mai 2010.