A propos du Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (RÉFIPS)

Le RÉFIPS se veut un lieu d'échanges et d'entraide pour les professionnels de la santé intéressés par la promotion de la santé de leurs communautés respectives. Il regroupe environ 500 membres répartis sur une trentaine de pays de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l'émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations, la création de milieux favorables, le renforcement de l'action communautaire, l'acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.

Ses caractéristiques

La promotion de la santé, les pratiques et les acteurs de terrain, la langue et la culture francophone sont les grandes lignes de force du RÉFIPS.

Le RÉFIPS privilégie la communication de l’expertise, le va-et-vient entre les pratiques, les savoirs et les spécificités ainsi que la promotion d’actions et le partenariat.

  • Communication : une vitrine vivante et animée de ce qui se passe dans ce monde d’intéressant et d’important en promotion de la santé
  • Va-et-vient : Pour les universitaires, les chercheurs, les planificateurs, les acteurs de terrain, des interactions et des échanges sur des savoirs, des pratiques, des expertises
  • Promotion d’actions : des projets concrets et pratiques
  • Partenariat : un esprit de concertation, de complémentarité, d’efficience et d’efficacité.

Son fonctionnement

Les membres du RÉFIPS se regroupent en sections identifiées soit à une région donnée (Amériques, Europe, Océanie, Afrique sub-saharienne, Afrique du nord), soit à un champ d'intérêt (santé du coeur, traumatismes). Chaque section se choisit un délégué qui siège au Conseil des délégués.

Pour toute information concernant le Réfips, n'hésitez pas à communiquer avec nos délégués.

Comptes rendus

Il n'y a aucun article.