Bienvenue en Afrique sub-sahara

Il n’est nul doute que l’Afrique au Sud du Sahara dans son état actuel a un grand besoin de se développer. C’est aussi vrai que des modèles de développement ont été expérimentés sur d’autres continents et dont on connaît les résultats. Plusieurs faits insistent sur les choix à faire pour un développement, comme on le dit désormais, durable. Il se pose ainsi à l’Afrique la grande question de savoir pour quel model opter en ce qui concerne son développement ?

Dans cette optique, il est évident de nos jours qu’un des concepts qui tente de rassembler toutes les forces vives d’une nation, de mettre à contribution l’expertise de tous et de toutes pour sa construction, est celui de la promotion de la santé. La promotion de la santé est de ce fait, non seulement un processus pour le développement de la santé, mais également pour le développement tout court de l’individu et de la communauté.

Il nous semble que c’est de ce genre de développement qu’a besoin l’Afrique. En cela, le REFIPS se positionne comme un organe d’éveil et de conscientisation quant à la nécessité pour les professionnels de la santé, les gouvernements et toutes les parties prenantes des interventions visant la santé et le bien-être des populations, à accorder une importance de choix au concept de promotion de la santé. La question revêt toute son importance en francophonie d’Afrique, d’autant plus que, le terme pose en soi une difficulté liée au vocable « Promotion » qui s’associe au « Marketing » et qui conduit, même les professionnels de la santé, à retenir l’insistance que chacun doit mettre à bien s’occuper de sa santé ou à la valorisation de la santé comme un bien précieux. Ce qui n’est pas du tout l’essence du concept de promotion de la santé qui relève d'une démarche définissant la santé comme « la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, accomplir ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec son milieu ou s'adapter à celui-ci. »

Ce concept a fait ses preuves dans de nombreux pays qui l’ont adopté dès le lendemain de la première conférence internationale à elle consacrée par l’OMS en 1986 à Ottawa (Canada) qui a abouti à la Charte d’Ottawa.

C’est pour toutes ces raisons que la section Afrique au Sud du Sahara du REFIPS se donne pour priorité de contribuer à la mise en place du concept de promotion de la santé sur le continent à travers sa prise en compte dans la gestion des problèmes de santé et de développement prioritaires de la région.

Dernières nouvelles

Vous trouverez ci-dessous une liste des dernières mises à jour de la section.

Si vous souhaitez être informé en continu des dernières mises à jour, vous pouvez vous inscrire au flux RSS de la section et ainsi être informé sans avoir à accéder au site.

Titre Section Date
Offre d'emploi de Coordonnateur - Soutien au développement de la Section Afrique Subsaharienne Afrique sub-sahara 03/10/2014 05:43
Offre d'emploi : Coordination de la Section Afrique Subsaharienne (Cotonou) Afrique sub-sahara 31/07/2014 02:38
Projet de publication Charte d'Ottawa Afrique sub-sahara 19/10/2011 19:32
Sondage charte d'Ottawa Afrique sub-sahara 20/05/2011 12:17
Sondage charte d'Ottawa Afrique sub-sahara 20/05/2011 12:06
Université de Dakar en Promotion de la Santé 2010 Afrique sub-sahara 26/04/2010 20:31
Besançon 2010 Afrique sub-sahara 25/01/2010 19:03
Bourses Besançon 2010 Afrique sub-sahara 25/01/2010 19:02
Opportunité de formation PhD Santé Publique Afrique sub-sahara 10/12/2009 10:27
Appel à étude de cas "Global Health Promotion" Afrique sub-sahara 18/09/2009 20:14